Le nom Lamquet est rare, principalement présent dans le Nord de la France et en Belgique, et est un diminutif dérivé du prénom Lambert (forme courte « Lam »), un nom d’origine germanique. Il est également possible que ce nom soit lié à des variantes proches comme Maquet ou Marquet, qui désignent une meule de foin ou une masse d’armes, ou encore à des toponymes (lieux-dits) comme « Marcq » (marécage/limite).
Origines possibles et explications :
Diminutif de Lambert : C’est l’étymologie la plus directe et probable, où « Lam- » vient de Lambert, un prénom populaire signifiant « brillant dans le pays » (Landberht).
Variante de Maquet/Marquet :
Toponymique : Lié à une « meule » ou un « tas de foin » (ancien français « maque »).
Métier ou surnom : Surnom d’un cultivateur ou d’un soldat (masse d’armes, « maque »).
Localisation géographique : Sa présence dans le Nord et en Belgique suggère une origine picarde ou flamande.
En résumé, Lamquet est très probablement un diminutif du prénom Lambert, mais peut aussi avoir des racines liées à des mots décrivant des objets ou des lieux, communs dans le nord de la France et en Belgique.
Le nom de famille Lamquet est rare, principalement présent dans le Nord de la France et en Belgique, et constitue un diminutif du prénom Lambert. C’est une forme dérivée de « Lam », une forme courte de Lambert, qui était un prénom germanique populaire au Moyen Âge.
Origine et Signification
- Diminutif de prénom : Le suffixe « -quet » est un diminutif, indiquant « le petit Lambert » ou « le fils de Lambert ».
- Base du prénom : Le prénom Lambert vient du germanique Lambert, composé de hlam (gloire) et berht (brillant, célèbre).
- Localisation : Sa présence est significative dans le département du Nord (59) et en Belgique, régions où l’influence germanique était forte.
En résumé, Lamquet signifie « petit-fils de Lambert » ou « fils de Lambert » et trouve son origine dans les prénoms médiévaux germaniques.
